Couverture bébé : comment la choisir pour avoir un bon produit

couverture polaire bébéTout comme il faut utiliser le comparatif de babyphone vidéo pour faire un choix de système de surveillance, la couverture bébé ne se choisit pas au hasard. En contact direct avec l’enfant, cet accessoire doit présenter certaines caractéristiques comme pour la couverture enveloppante Babynomade de ByBum. Mais comment reconnaître les meilleures matières, la bonne taille et existe-t-il des précautions d’usage à respecter ? Voici quelques conseils …

La bonne matière d’une couverture pour bébé

Certes, bébé a besoin d’être bien tenu au chaud et d’être bien surveillé avec par exemple le babyphone Visio Care, mais ce n’est pas pour autant qu’on va le couvrir de couverture polaire en toute saison. Une bonne couverture bébé doit surtout permettre une température optimale, pas trop froide, ni trop chaude. Du nid d’abeilles ou du coton léger est recommandé lors des saisons de chaleur, tandis que le polaire et la laine sont surtout adaptées aux périodes de froid. Dans les deux cas, le bébé en a besoin d’une légère et douce. Le poids d’une couverture en coton ne doit notamment pas dépasser les 450 grammes par cm². Il faut aussi vérifier que la matière choisie est hypoallergénique, étant donné la fragilité de la peau du bébé.

Notre sélection :
– Modèle 1 > Couverture bébé 100% coton Bio – Girafe de ByBoom
– Modèle 2 > Couverture polaire nouveau-né de ByBum
– Modèle 3 > Couverture pour bébé câlin de ByBoom
– Modèle 4 >Couverture doudou motif poussin de Bieco

La bonne taille d’une couverture bébé

couverture pour bébéLa taille est tout aussi importante dans le choix. Généralement, une couverture standard mesure 36 x 52 pouces, mais ces dimensions ne sont pas forcément adaptées à la taille du bout de chou. Un nouveau-né a notamment besoin d’être emmailloté avec une couverture polaire pour être bien à l’aise, tandis que pour les plus grands, il suffit de choisir une couverture de la même taille que le berceau. On peut parfaitement choisir une couverture carrée, ni trop petite, ni trop large d’autant plus pour les trajets (n’omettez pas à ce sujet de prendre avec vous un jouet bébé pour voiture, votre trajet semblera moins long à votre enfant). Elle doit surtout permettre au bébé fille ou garçon de bouger avec aisance, tout en étant bien enveloppé pendant son sommeil.

Lisez aussi :   L’écharpe de portage bébé pour le confort et le bien-être

Couverture ou gigoteuse ?

La couverture n’est pas la seule option pour tenir bébé au chaud. D’ailleurs, bon nombre de mamans préfèrent la gigoteuse pour plus de chaleur et de stabilité. Ce type d’équipement ne permet pas à l’enfant de la retirer pendant son sommeil, ce qui garantit une température stable tout au long de la nuit. La gigoteuse présente cependant l’inconvénient d’être étroite et l’enfant n’est pas entièrement libre dans ses mouvements. La couverture reste ainsi la mieux conseillée, surtout s’il ne s’agit pas d’un nouveau-né. Pour celles qui préfèrent toutefois la gigoteuse, il faut veiller à ce que le modèle soit adapté à chaque saison : un indice TOG de moins de 2,5 en hiver et de 0,5 en été.

Les bons gestes d’usage et d’entretien

couverture plaid polaire bébéSi tous les critères de choix sont pris en compte quand on cherche des accessoires pour bébé pas cher, l’utilisation d’une couverture pour bébé ne doit poser aucun souci. Le lavage de celle ci se fait idéalement à la machine, entre 30 et 40 degrés. Au-dessous ou au-dessus de ces températures, la qualité du tissu peut être détériorée. L’étiquette de la couverture doit d’ailleurs indiquer les précautions de nettoyage à respecter. Certains modèles ne pouvant notamment pas être passés au sèche-linge.

Choisir une couverture bébé ne doit pas se faire à l’aveuglette, au risque de ne pas s’adapter à la taille, à la peau de l’enfant, ainsi qu’à la saison en question. La sélection doit se faire en tenant ces critères en compte et, afin de maintenir la bonne qualité de la couverture, il est tout aussi nécessaire de respecter les indications de l’étiquette.

Une couverture chauffante facile à utiliser

Les enfants et surtout les bébés ont souvent des difficultés pour vaincre le froid notamment lors de l’endormissement. Mais il est inutile d’augmenter la température de la pièce puisque cela peut être désagréable pour son organisme au cours de la nuit. Nous vous proposons alors d’opter pour un autre système à découvrir via ce comparatif des couvertures chauffantes et vous ne serez pas déçu de la qualité des produits. En effet, une couverture qui chauffe permet plusieurs choses :

  • La couverture est pratique et elle s’adapte à tous les univers, cela vous permet de sélectionner la dimension que vous souhaitez.
  • Vous aurez par exemple des couvertures chauffantes avec deux places par exemple.
  • L’utilisation est simple, il suffit d’avoir recours à un interrupteur amovible pour augmenter la température.
  • Cette couverture se glisse facilement dans le lit et elle vous apporte immédiatement de la chaleur.
Lisez aussi :   Toujours plus de bons plans pour bébé

Avec ce comparatif, vous aurez les meilleures références qui pourront vous accompagner au quotidien. Vous pourrez alors confronter toutes les références pour être certain de dénicher le meilleur rapport qualité/prix. Généralement, ces produits sont facturés quelques dizaines d’euros. Choisissez le produit qui peut vous correspondre à vos besoins et votre enfant n’aura plus jamais froid. Il sera possible de l’utiliser par exemple lorsqu’il est dans le transat, cela vous évitera de trop l’habiller, car cela entache forcément le confort.

Back to Top

-